Sophrologue à Colmar

Enfants et adolescents

En parallèle de mon métier de sophrologue, j’accompagne dans leur vie scolaire, sociale et éducative des adolescents en situation de handicap au sein d’une classe spécialisée. Familiarisée avec toutes sortes de troubles d’apprentissage, de comportement ou neurologiques, formée et informée, je reste à l’écoute de leurs besoins.

 Pour la pratique de cette sophrologie adaptée aux enfants et adolescents, j’ai été formée à L’École Supérieure de Sophrologie Appliquée.

Sophrologie pour les enfants

Je propose à votre enfant des outils simples et ludiques pour bien grandir et s’épanouir !

Ils pourront les réutiliser de manière autonome dans leur quotidien pour dépasser leurs difficultés, retrouver le calme ou mobiliser leurs ressources.
Les exercices se font sous forme de jeux, de mobilisations, de contes …
Pour les enfants de 5 à 10/12 ans, la séance dure 45 min et se déroule ainsi :

La première séance :
Je vous reçois avec votre enfant pour mieux comprendre votre besoin et vous suggérer un accompagnement adapté. Des exercices seront ensuite
proposés pour que votre enfant puisse se familiariser avec ce qu’est la sophrologie.

Le nombre de séances est toujours adapté à l’intention de l’accompagnement et de la réceptivité de l’enfant. Rien n’est forcé.

Les séances suivantes :

• Un temps d’accueil avec le parent.
• Un temps d’exercices ludiques qu’il pourra ensuite refaire seule chez lui ou à l’école.
• Un temps d’expression où l’enfant pourra exprimer ses ressentis par la parole ou le dessin.
• Un temps d’échange avec le parent.

Une pratique régulière des exercices est nécessaire pour stimuler de nouveaux comportements et ancrer les effets positifs durablement.

La sophrologie est indiquée chez l’enfant pour des problèmes de sommeil, les troubles de comportement ou d’apprentissage, pour les aider à traverser leurs émotions, à gagner confiance en eux …

Sophrologie pour les adolescents

L’adolescent est fermé pour travaux ! Lors de cette période si chahutée, il est parfois difficile de communiquer avec lui et face à nos inquiétudes, nous
entendons souvent :

« T’inquiète, je gère »

Nous pouvons interpréter cette phrase de cette façon : je vais faire comme je peux avec ce que j’ai.

On peut lui apporter des outils supplémentaires avec la sophrologie.

La sophrologie offre un accompagnement adapté aux difficultés que connaissent les adolescents de 12 à 18 ans.

Pour les adolescents de 10/12 à 18 ans, la séance dure 1h et se déroule ainsi :


La première séance :
Je vous reçois avec votre adolescent pour mieux cerner vos besoins et vous proposer un accompagnement adapté. Nous continuerons par une petite pratique puis un temps d’échange.

Le nombre de séances est adapté en fonction des besoins et de l’autonomisation.


Les séances suivantes :
• Un temps d’accueil et d’échange.
• Un temps de pratique : des exercices de sophrologie ou bien une pratique complète visant à se projeter positivement dans une situation.
• Un temps de libre expression sur ce que votre adolescent a vécu pendant la séance

La sophrologie pourra être une aide précieuse pour permettre à votre adolescent de se libérer des tensions et apprivoiser stress et émotions, mieux dormir, gagner en confiance en soi et en estime de soi, changer sa représentation de lui-même et mieux s’accepter, se préparer à bien
vivre les examens, mieux se concentrer et mémoriser …

Vous accueillir dans les meilleures conditions !

J’ai choisi de me former au métier de sophrologue au sein de l’Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie d’Alsace (ESSA).

Cette formation m’a apporté toutes les compétences théoriques, techniques et pratiques qui me permette aujourd’hui de vous proposer un accompagnement de qualité.

La formation au sein de l’une des écoles de la SFS (société française de sophrologie), telle que l’ESSA (rattachée à ISEBA-Bordeaux), garantie une formation sérieuse et complète, en présentiel répartie sur deux années
minimum avec un enseignement des fondamentaux de la sophrologie alternant théorie et pratique.

La certification délivrée par l’ESSA-ISEBA est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui atteste d’un niveau 5 de qualification officiel.

Engagée dans une démarche d’amélioration continue, je poursuis par ailleurs au sein de cette école une troisième année de formation en vue d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

J’ai en outre suivi une formation de spécialisation en sophrologie :

  • pour l’accompagnement des enfants et adolescents à l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée.
 

En tant que membre de la SFS (société française de sophrologie), de l’ASP2E (association des sophrologues professionnels du Grand Est), je m’engage à respecter le code de déontologie défini pour la profession (éthique, confidentialité, législation …).