Sophrologue à Colmar

Blog

Les sens

C’est dans les sens que tout prend sens.

En philosophie et en sciences humaines, il est communément admis que le langage produit la pensée, même si l’on peut admettre aussi qu’un certain nombre de nos pensées s’expriment par des images mentales également.

En sophrologie, il est estimé que rien n’existe dans la conscience qui n’ait existé dans les sens.

Ainsi, notre schéma de pensée semble s’organiser de la façon suivante :

sensation-perception-image-langage-pensée

Prenons-nous le temps de percevoir nos sensations dans cette course effrénée contre le temps que peut être une journée ordinaire? Prenons-nous le temps de sentir l’air froid d’hiver sur nos joues lors du trajet qui nous mène au bureau, d’écouter le chant des oiseaux lorsque l’on attend le petit dernier devant l’école, d’observer les nuages quand on est coincé dans sa voiture à un feu rouge etc. Je pourrais vous en énumérer des tonnes. Non, nous ne le faisons pas, notre attention est souvent portée sur les écrans ou nous sommes accaparés par toutes sortes de pensées parasites.

La sophrologie vous propose de vous mettre en pause. De vous mettre à l’écoute de toutes ces sensations corporelles souvent ignorées au quotidien. La sophrologie, c’est la restauration des sensations qui va entrainer une action positive sur la conscience. La sensation d’être là, ici et maintenant.

Et toute action positive dirigée sur la conscience se répercute directement sur le psychisme.

L’accueil des sensations peut se faire de multiples façons dans son quotidien comme autant de toutes petites pauses que l’on peut s’accorder.

Tous les jours nous buvons de l’eau, thé ou café. Avez-vous déjà prêté attention à votre verre d’eau ? Le mouvement de l’eau dans le verre, la température de l’eau ? Froide, trop froide, trop chaude ou bien juste comme il faut ? Son goût ? Une grosse gorgée ou une petite ? La gardez-vous une seconde en bouche ou l’avalez-vous immédiatement ? Et le bruit lorsque l’eau coule dans votre gorge, l’écoutez-vous ?

Cela aura pris deux secondes et pourtant pendant ces quelques secondes vous aurez été à l’écoute de vos sensations.

Partager l'article :

Voir plus d'articles

Vous accueillir dans les meilleures conditions !

J’ai choisi de me former au métier de sophrologue au sein de l’Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie d’Alsace (ESSA).

Cette formation m’a apporté toutes les compétences théoriques, techniques et pratiques qui me permette aujourd’hui de vous proposer un accompagnement de qualité.

La formation au sein de l’une des écoles de la SFS (société française de sophrologie), telle que l’ESSA (rattachée à ISEBA-Bordeaux), garantie une formation sérieuse et complète, en présentiel répartie sur deux années
minimum avec un enseignement des fondamentaux de la sophrologie alternant théorie et pratique.

La certification délivrée par l’ESSA-ISEBA est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui atteste d’un niveau 5 de qualification officiel.

Engagée dans une démarche d’amélioration continue, je poursuis par ailleurs au sein de cette école une troisième année de formation en vue d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

J’ai en outre suivi une formation de spécialisation en sophrologie :

  • pour l’accompagnement des enfants et adolescents à l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée.
 

En tant que membre de la SFS (société française de sophrologie), de l’ASP2E (association des sophrologues professionnels du Grand Est), je m’engage à respecter le code de déontologie défini pour la profession (éthique, confidentialité, législation …).